vingt-quatre heures

Français

Étymologie

→ voir vingt-quatre et heure.

Locution nominale

vingt-quatre heures \vɛ̃t.ka.tʁ‿œʁ\ féminin pluriel

  1. L’espace d’un jour entier.
    • La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques.  (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
    • Si l'on plonge la soie dans une solution diluée d'acide nitreux, elle se colore en jaune paille après vingt-quatre heures et peut prendre ensuite des teintes variables […] .  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Mermoz allait dans son bureau contempler la carte. Il faisait et refaisait les calculs. Oui, selon la direction et la force des vents, il mettrait de vingt à vingt-quatre heures pour aller de Dakar à Natal en avion.  (Joseph Kessel, Mermoz, illustré par Roger Parry, Gallimard, 1939, p.129)
  2. (Sens courant) Environ un jour.

Variantes orthographiques

Dérivés

Apparentés étymologiques

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (heure)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.