veine porte

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Composé de veine et de porte.

Locution nominale

veine porte \Prononciation ?\ féminin

La veine porte (portal vein) de l'homme.
  1. (Anatomie) Une fausse veine qui ne va pas au coeur directement, mais conduit le sang provenant des organes digestifs (intestins, rate, etc.) vers le foie, d'où il ressortira, après traitement, par la veine sus-hépatique.
    • Indépendamment d'artères et de veines correspondantes aux artères et aux veines des autres parties du corps, le foie est l'aboutissant d'un système veineux particulier, le système de la veine-porte, qui se distribue , dans son épaisseur, à la manière des vaisseaux artériels.  (Jean Cruveilhier, Traité d'anatomie descriptive, Paris : P. Asselin, 1871, volume 2, page 569)

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.