trouver place

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution verbale

trouver place \tʁu.ve plas\ (se conjugue → voir la conjugaison de trouver)

  1. Accéder à un endroit pour s'y installer.
    • Sur ces perches sont placés deux brancards pour deux blessés couchés, tandis que sur le plancher du wagon deux autres blessés trouvent place sur des litières plus ou moins suspendues.  (G.-F. van Dommelen, Essai sur les moyens de transport et des secours en général aux blessés et malades en temps de guerre, La Haye : Van Langenhyssen, 1870, vol.1, p.16)
    • Toutes ces activités, tous ces déplacements trouvent place, en général, dans les interstices de temps où sa fille est en classe.  (Guy Di Méo, Les murs invisibles: Femmes, genre et géographie sociale, Armand Colin, 2011)
    • […] ; aussitôt après il s'avança lui-même avec l'infanterie lourde des légions, les soldats romains, contrairement à la ferme croyance des siens et des ennemis, renforçant les ailes, tandis que les alliés trouvaient place au centre.  (Tite-Live, Histoire de Rome, part.2 : 218-202 : la deuxième guerre punique, Les écrivains de Fondcombe, 2011, p.464)
    • Il fallait, pour que les fucus fussent bien appréciés de tous les praticiens avides de connaissances, qu'ils trouvassent place dans un ouvrage de matière médicale, destiné à un grand succès,[…].  (Émile Mouchon, Mémoire sur la mousse perlée ou Carragahéen, dans le Journal de chimie médicale, de pharmacie et de toxicologie, Paris : Labé, 1844, vol.10, p.445)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.