trôner

Voir aussi : troner

Français

Étymologie

De trône.

Verbe

trôner \tʁo.ne\ intransitif, rarement transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Siéger sur un trône.
  2. (Familier), (Figuré) Affecter la prééminence, la supériorité.
    • D’ordinaire, monsieur Lebigre trônait derrière le comptoir, assis sur une banquette de cuir rouge capitonné.  (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • On avait disposé des sièges sur lesquels des notables trônaient en silence.  (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Il trônait à l'arrière de son magnifique torpédo Delaunay-Belleville que le chauffeur de service démarre lui aussi à la manivelle, mais sans effort et toujours du premier coup !  (Anne Muratori-Philip, ‎Jean-Claude Seven, 12 voitures qui ont changé l'Histoire, éd. Pygmalion, 2012)
    • Le frigo se remplit en permanence de crevettes, d’œufs, de chou et de gingembre. Un tétrapack de sauce aux prunes trôna sur la table.  (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 80)
  3. (Rare) (Transitif) Mettre sur un trône, couronner.
    • En effet, elle a terminé au 2e rang au sol, et, a été trônée championne québécoise à la poutre ainsi qu'au total des engins.  (site www.gymnaskavoltigeurs.ca)

Dérivés

Traductions

Paronymes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (trôner), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.