tourner les talons

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution verbale

tourner les talons \tuʁ.ne le ta.lɔ̃\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de tourner)

  1. (Figuré) Faire demi-tour ; s’en aller.
    • Il serait compréhensible, il serait humain que Stanley tournât les talons. On ne pourrait rien lui reprocher; […].  (Ludwig Bauer, Léopold le mal-aimé: roi des Belges, traduit de l'allemand par Raymond Henry, Albin Michel, 1935, p. 89)
    • Parpoil et Gaspard demeurèrent immobiles pendant une seconde, après quoi Gaspard tourna les talons et regrimpa l'escalier quatre à quatre.  (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Le capitaine général les pressant de nouveau, il plut à Notre Seigneur qu'ils tournassent les talons et se retirassent dans un grand désordre, en vaincus.  (Fernão Mendes Pinto, Pérégrination: récit de voyage, ‎traduit du portugais et présenté par Robert Viale , éd. La Différence, 1991, p. 55)
    • Imaginez qu'un passant soit devant vous renversé dans la rue - vous vous précipitez à son secours. Et brusquement, vous tourneriez les talons en bougonnant : "Je ne peux quand même pas aider tous les passants qui chaque jour se font renverser dans la rue !"  (Gérard Miller, La France des hérissons, éd. Seuil, 1994, p. 47)

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.