tomber en amour

Français

Étymologie

Possiblement un calque de l’anglais fall in love. Attestée depuis le XVIIe siècle, parallèlement à l’expression être en amour. Concurrencée en France par l’expression tomber amoureux au cours du XVIIIe siècle et largement supplantée par celle-ci au XIXe siècle. Toujours en usage en Amérique du Nord.

Locution verbale

tomber en amour \tɔ̃.be ɑ̃.n‿a.muʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de tomber)

  1. (Canada) (Louisiane) Tomber amoureux ; devenir amoureux.
    • « Se complaire outre mesure de ce qu’on est, en tomber en amour de soy indiscrette, est à mon advis la substance de ce vice. »  (Michel de Montaigne, Les essais de Michel Seigneur de Montaigne, L’Angelier, 1602. p. 369)
    • « Or, comme l’amour est une maladie, on doit dire tomber amoureux, & tomber en amour, comme tomber en apoplexie. »  (Alain-René Le Sage, Jacques-Philippe d’Orneval. « Les amours deguisez », dans Le théâtre de la foire ou l’opéra comique. 1721. p. 346)
    • « […] nous ne serons jamais assez stupides pour nous engager indéfiniment vis-à-vis d’un homme, et encore moins pour tomber en amour. »  (Marie Fontenay, L’autre monde : Mme Manoël de Grandfort, Librairie Nouvelle, 1855. p. 164)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.