tirer sur l’ambulance

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) → voir tirer, sur, l’ et ambulance. Tirer sur une ambulance ne ferait qu’empirer les choses en s’acharnant sur un blessé déjà mal en point.

Locution verbale

tirer sur l’ambulance \ti.ʁe syʁ l‿ɑ̃.by.lɑ̃s\ (se conjugue → voir la conjugaison de tirer)

  1. (Figuré) S’acharner sur un adversaire déjà meurtri.
    • On ne tire pas sur une ambulance.  (Françoise Giroud, L’Express du 24 avril 1974, à propos de la candidature de Jacques Chaban-Delmas)
    • Les valeurs auxquelles je crois m’interdisent de tirer sur l’ambulance ni de jubiler devant le malheur des autres bien que la réciprocité relèverait de l’utopie.  (Abdelaziz Houmad, Bouteflika : Homme de Paix et digne fils de l’Algérie, lulu.com, 14 juin 2008, 204 pages)
    • Rugy faisait pourtant figure de cible facile tant il a laissé un souvenir calamiteux comme président de l’Assemblée nationale dans l’opposition. Mais personne ne veut tirer sur l’ambulance.  (Manon Rescan, « Affaire Rugy : les parlementaires de tout bord agacés par les révélations de « Mediapart » », Le Monde. Mis en ligne le 18 juillet 2019)

Variantes

  • il ne faut pas tirer sur l’ambulance

Quasi-synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.