tirer des plans sur la comète

Français

Étymologie

→ voir tirer, plan et comète L’expression daterait de la fin du XIXe siècle : la comète très brillante observée en 1882 attira beaucoup de commentaires, mais le passage d’une comète près de la terre est évidemment très éphémère, alors que tirer (ou bâtir, ou tracer) des plans demande rigueur et précision, donc du temps, d’où l’image ironique.

Locution verbale

tirer des plans sur la comète \ti.ʁe dɛ plɑ̃ syʁ la kɔ.mɛt\ (se conjugue → voir la conjugaison de tirer)

  1. (Figuré) Faire des projets sans fondements solides.
    • « Ça doit chauffer, notre vieux Joffre est en train de leur tirer des plans sur la comète »  (Marcel Proust parlant des Allemands dans Le Temps retrouvé)
    • On voit maintenant de petits ménages obligés de se passer de domestiques, faire leur marché et leur cuisine eux-mêmes et « tirer des plans sur la comète » pour arriver à la fin du mois.  (Gaston Leriche, Nos Colonies telles qu’elles sont, P.-V. Stock, 1903, p. 271)
    • II y avait une certaine dose d’irréalisme dans l’idée de tirer des plans sur la comète à une époque où le deuxième front n’était pas créé, et où l’Allemagne régnait encore sur la majeure partie de l’Europe.  (Maurice Vaïsse, Remarques sur la capitulation à Reims, le 7 mai 1945 dans 8 mai 1945, la victoire en Europe (1985), Éditions Complexe, 2005, p. 47)
    • Alors pourquoi mobiliser des spécialistes pour tirer des plans sur la comète, imaginer des scénarios qui ne se produiront sans doute jamais, prévoir des conférences de presse qui ne seront pas organisées ?  (Pascal Le Guern, Philippe Lecaplain, Savoir communiquer avec la press, Maxima, 2007, p. 199)

Variantes

Quasi-synonymes

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.