thermes

Français

Étymologie

Du latin thermaebains publics chauds »), emprunté au grec θερμός thermoschaud »).

Nom commun

thermes \tɛʁm\ masculin pluriel

  1. (Antiquité romaine) Établissement de bains publics chauds, auquel étaient annexés une palestre, un gymnase, une bibliothèque, des boutiques, des jardins, etc...
    • Les thermes de Titus, de Caracalla, de Dioclétien, dont les ruines imposantes existent encore à Rome, abritent des festivals l'été.
    • Près de Cluny, ce palais romain, à belles arches cintrées, c'étaient les Thermes de Julien (…)  (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Le plan que suivit l'administration française pour le déblaiement du Forum fut celui que Raphaël avait proposé à Léon X : (…) elle enleva les terres qui recouvraient l'emmarchement du Colisée, vida l'intérieur de l'arène et fit reparaître sept ou huit salles des bains de Titus.
      Ailleurs le Forum de Trajan fut exploré ; on répara le Panthéon, les Thermes de Dioclétien, le temple de la Pudicité patricienne. Des fonds furent assignés pour entretenir, hors de Rome, les murs de Faléries et le tombeau de Cecilia Metella.
       (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, 3, 30, 12, 1848)
  2. (Aujourd’hui) Établissement thermal.
    • Une navette mène les curistes de la gare aux thermes.

Synonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Homophones

Voir aussi

  • thermes sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (thermes), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.