taper dans l’œil

Voir aussi : taper dans l’oeil

Français

Étymologie

Au XVIIe siècle, on disait d’une femme qui plaisait à un homme qu’elle lui donnait dans la vue ou qu'elle lui donnait dans les yeux. La définition qu'en donnait Antoine Oudin en 1640 était donner de l'amour ou donner du désir ( voir page 169 de Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires ). Ces expressions sont d'ailleurs utilisées par Corneille dans Médée en 1635, et Guez de Balzac dans une de ses lettres en 1626 (voir savour.eu ).
Le passage de donner à taper se serait effectué au milieu du XIXe siècle, donnant ainsi plus de force à l’expression [1].

Locution verbale

taper dans l’œil \ta.pe dɑ̃ l‿œj\ (se conjugue → voir la conjugaison de taper)

  1. (Familier) Plaire.
    • Tu m’as tapé dans l’œil quand j’ai vu les photos que les Gordon ont prises de toi et de ta sœur. Quand je t’ai vue, la nuit dernière, je me suis dit que je n’avais aucune chance, que je n’étais pas assez bien pour toi.  (Octavia E. Butler, Novice, traduit de l’anglais américain par Philippe Rouard, Au diable vauvert, 2008, page 239)
    • Une photo grâce à laquelle il a “matché” avec Cynthia, 25 ans, originaire elle aussi des Bouches-du-Rhône ; trop maquillée et les seins refaits, Cynthia, avec sa bouche en canard, a tapé dans l’œil de Loïc.  (Après 4 longues années de musculation intensive, il va enfin pouvoir séduire la cagole de ses rêves, le 15/02/2018, sur le site Le Gorafi (www.legorafi.fr))

Synonymes

Apparentés étymologiques

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • [1] : linternaute.com
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.