synchroniquement

Français

Étymologie

Dérivé de synchronique avec le suffixe -ment.

Adverbe

synchroniquement \sɛ̃.kʁɔ.nik.mɑ̃\

  1. D’une manière synchronique. Du point de vue synchronique.
    • On peut se demander si les deux timbales [chez la cigale] vibrent synchroniquement pendant le chant.  (Claude Carlet, Académie des Sciences, Comptes rendus, tome LXXXIII, page 79)
    • Comme beaucoup de ceux qui ont vécu au contact de la douce foule végétale, je connais sa bienveillance, et je regimbe devant un rythme artificiel qui transforme la germination et la lente croissance en ruées, les éclosions en bâillements de fauves, le gloxinia en trappe, le lys en crocodile et les haricots en hydres. Si l’on me veut faire accepter la gigantisation du cinéma, qu’on m’y donne, synchroniquement et à mensonge égal, le vacarme de la plante, mille fois grossi lui aussi, le tonnerre des floraisons, la canonnades des cosses éclatés et la balistique des semences.  (Colette, Gigi, Hachette, 1945, page 191)

Antonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (synchroniquement)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.