rue de Jérusalem

Français

Étymologie

Les premiers locaux de la préfecture de police de Paris étaient dans l'ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement de Paris, sis rue de Jérusalem, jusqu’en 1871.

Nom propre

rue de Jérusalem \Prononciation ?\ féminin

  1. (Indénombrable) (Désuet) La préfecture de police de Paris.
    • La rue de Jérusalem, entendez la police, tient ces garnis à l’œil : hôtes de passage, ouvriers journaliers ou escarpes n’échappent pas à sa surveillance […].  (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s’abattit sur Paris, 1832, Albin Michel, 1982, p.23)
    • Il sait tout, voit tout, entend tout, est partout, dans le même temps, à la même heure. D’une oreille il écoute les ordres de son chef à la rue de Jérusalem, et de l’autre entend un complot qui bruit dans quelque faubourg abject.  (Armand Durandin, L’agent de la rue de Jérusalem, dans Les Français peints par eux-mêmes , Paris, L. Curmer, 1840, vol.2, p.526)
    • Quand De la Hodde discourt, elle écoute toute frémissante d’allégresse ! Il manie si bien le fer rouge, et il a tant vendu de sociétés secrètes, ce bon M. Lucien De la Hodde, qu'il parle d’or, c'est le Nestor de la rue de Jérusalem.  (Victor Avril, Littérature contre-révolutionnaire, dans Les Veillées du Peuple, Paris, n°2, mars 1850, p.124)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.