rivancher

Français

Étymologie

Pour rivancher, qu'il ne faut point oublier, je pense que ce mot a été formé par allusion à l'italien rivangare, qui signifie renverser, retourner la terre avec la bêche.  (Francisque Michel, Études de philologie comparée sur l'argot et sur les idiomes analogues parlés en Europe et en Asie, Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1856, p. 362)

Verbe

rivancher \ʁi.vɑ̃.ʃe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot) Baiser, faire l’amour.
    • […] A l’heure où le cave aux écoutes Entend la lourde se fermer Sur ses espoirs de rivancher A l’abri de Potron-Minet […].  (Pierre MacOrlan, Poésies documentaires complètes, 1982)
    • Quelques jours plus tard, en réponse à une longue apologie du célibat et de la chasteté due à la plume de notre « Sphinx ariégeois » de plus en plus dégoûté de la vie, je répliquais :
      Toute femme est faite pour rivancher comme dit l'argot des barrières, et ensuite pour reproduire.
       (Françoise d'Eaubonne, Mémoires irréductibles: de l'entre-deux-guerres à l'an 2000, éditions Dagorno, 2001, p. 233)

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire érotique moderne, par un professeur de langue verte (Alfred Delvaud), Freetown : Imprimerie de la Bibliomaniac Society, 1864, p. 261
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.