resemer

Français

Étymologie

De semer, avec le préfixe re-.

Verbe

resemer \ʁə.sə.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Autre orthographe de ressemer (semer à nouveau).
    • Dans les pays où les chaleurs sont modérées, et où l’on est sûr de la pluie en été, on peut essayer de resemer jusqu’à la fin du mois d’août ; […]  (François Rozier, Jean-Antoine-Claude Chaptal, André Thouin, Cours complet d’agriculture, théorique, pratique, économique et de médecine rurale et vétérinaire, 1787)
    • Le baron de Voght, ayant eu six de ses champs ensemencés en froment gelés dans l’hiver de 1821, il essaya d’y resemer de la navette au printemps.  (Bulletin universel des sciences de l’industrie‎, 1827)
    • Cette plante est extraordinairement vivace, elle ne se resème pas chaque année comme le chanvre et le lin: elle est perpétuelle, et devient de plus en plus vigoureuse et féconde.  (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 6)
    • Une démarche à contre-courant de l’industrie semencière, qui protège ses productions par des droits de propriété visant à interdire ou à taxer les « semences de ferme », c’est-à-dire celles avec lesquelles un agriculteur résème une partie de sa récolte.  (Angela Bolis, « Les semences paysannes font leur retour dans les champs », Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2018)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.