redisposer

Français

Étymologie

De disposer, avec le préfixe re-.

Verbe

redisposer \ʁə.dis.po.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disposer à nouveau.
    • [...] le poète se livre à la même tâche, qui façonne les matériaux divers prélevés au cours de ses lectures pour les redisposer dans son œuvre [...]  (Denis Bjaï, La Franciade sur le métier : Ronsard et la pratique du poème héroïque, Librairie Droz, 2001, page 127)
    • Et l’Eglise peut déplacer, trier, redisposer, voire exhiber, les ossements dans les galeries du cimetière ou dans un charnier [...]  (Madeleine Lassère, Villes et cimetières en France de l’Ancien Régime à nos jours : le territoire des morts, éd. L’Harmattan, 1997 page 20)
    • Notre viande nous est confisquée ; et, s’il nous est permis d’en redisposer un jour dans la joie d’avant, sainte Ingambillité, nous ne saurons jamais par quels chemins elle nous est revenue.  (Albertine Sarrazin, L’astragale, J.-J. Pauvert, 1965, page 81)
    • Il est naturel de penser, qu’il lui sera bien moins pénible de réunir les parties éparses de notre corps, de les redisposer, que de les créer.  (Isaac Tachard, La résurrection des corps, Thèse théologique, Montauban, 1842, page 14)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.