ramnologue

Français

Étymologie

Terme inventé en 1983, publié dans Vania de Gila-Kochanowski et Romano Yekhipe, Causes et conséquences du nomadisme des Tziganes d’Europe, réunion d’experts sur l’étude de l’ethno-développement et de l’ethnocide en Europe, UNESCO, Karasjok (Norvège), 29 mai – 2 juin 1983.

Nom commun

ramnologue masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Spécialiste du romani, la langue des Roms.
    • Il est suivi par une nuée d’autres ramnologues parmi lesquels se distingue le géant de la linguistique comparée, un slavisant, professeur à l’Académie de Vienne, Franz von Miklosich. (Vania de Gila-Kochanowski et Romano Yekhipe, Causes et conséquences du nomadisme des Tziganes d’Europe, réunion d’experts sur l’étude de l’ethno-développement et de l’ethnocide en Europe, Karasjok (Norvège), 29 mai – 2 juin 1983)
    • Il rejette le terme « Tsigane », invention des Gadžé, et propose Romané Chavé (fils de Ram), voisin de Rom. De même, il préfère « ramnologie », « ramnologue » à « tsiganologie » et « tsiganologue ».  (Bernard Leblon, Musiques tsiganes et flamenco, 1990)
    • Il est bon de souligner ici que ce Précis de la langue romani littéraire dépasse largement le cadre des seules études tsiganes et s’adresse, par-delà le ramnologue, à tout linguiste, indo-européaniste ou non, qui s’intéresse à la régularisation d’une langue, à sa graphie, à sa diffusion, à la constitution de corpus littéraires dans différents domaines des sciences humaines.  (Description de Précis de la langue romani littéraire, Libraire Mollat, <mollat.com>, 2010)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.