ré-approprier

Voir aussi : réapproprier

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de ré- et approprier.

Verbe

ré-approprier \ʁe.a.pʁɔ.pʁi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) transitif (pronominal : se ré-approprier)

  1. Rendre propre de nouveau.
  2. (Pronominal) Reprendre possession de quelque chose.
    • En cherchant à reconnecter le corps et les émotions, ces techniques ont aussi pour but de permettre au malade de ré-apprivoiser et de se ré-approprier son corps et de mieux s’en servir.  (Daniel Rigaud, 100 idées pour se sortir d’un trouble alimentaire, 2012)
    • La parole du psychanalyste touche le patient parce qu'elle renvoie à ce dernier quelque chose de lui qu'il va reconnaître comme lui appartenant et qu'il va re-trouver et se ré-approprier.  (Sylvie Consoli, La Tendresse, 2003)
    • Le collectif se ré-approprie ce concept en replaçant la notion de “re-documentariser un document” dans sa perspective historique et comme correspondant au travail des professionnels de l’information et de l’archivage, des bibliothécaires, documentalistes et des archivistes.  (site www.novantura.com, 14 septembre 2014)

Variantes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.