quoiqu’

Français

Forme de conjonction

quoiqu’ \kwak\

  1. Élision de quoique devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.
    • […] ; mais une chose qui ne se conçoit pas, & que l'on croira à peine, quoiqu’elle soit en usage dans la province & même à Paris, c'est de placer un lit dans le cabinet d’aisances, ou dans un endroit qui reçoit l'air de ce cabinet; […].  (Mathieu Géraud, Essai sur la suppression des Fosses d'Aisances et de toute espèce de Voiries..., Amsterdam & Paris, 1786, p. 49)
    • Quoiqu’il fût arrivé depuis long-temps à l’âge où les hommes doivent se contenter des trompeuses jouissances que donne la vanité, il se mit à sourire.  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • […] ; les places et les rues attenantes, habituellement si solitaires dès que neuf heures sonnaient à Saint-Germain-l’Auxerrois, étaient, quoiqu’il fût minuit, encombrées de populaire.  (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. I)
    • Cette bouche, quoiqu’habituellement muette, vivait du moins par le sourire.  (Marie Jeanne Durry, Le Divan, 1933)

Variantes

Prononciation

Homophones

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.