quelqu’

Français

Forme d’adjectif indéfini

quelqu’ \kɛlk\

  1. (Vieilli) Élision de quelque.
    • Une respectueuse est un mouchoir de dentelle , de filet ou de quelqu’autre étoffe, transparente ; sans doute qu'elle porte ce nom, parce qu'elle n'inspire rien moins que du respect.  (Friedrich Nicolai, La vie et les opinions de maître Sébaltus Nothanker, tome 1, traduit de l'allemand par un ami du héros, Londres, 1774, note p. 197)
    • S’il se découvroit quelqu’individu vraiment indigent, qui après la distribution se trouvoit sans carte, les Commissaires en remettront une lettre motivée au Commissaire, qui prendra ensuite toutes les mesures nécessaires pour venir au secours de cet individu.  (J.-F. Demendivil, « Instruction pour les Commissaires des Sections », dans la Suite du recueil des proclamations, arrêtés,etc. Émanés des représentants du peuple et de l’Administration centrale, imprimerie de Tutot, Bruxelles, l’an troisième de la République Française)

Dérivés

Prononciation

  • France (Paris) : écouter « quelqu’ [kʲɛlk] »
  • (Région à préciser) : écouter « quelqu’ [kɛlk] »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.