proportionnalité

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de proportionnel avec le suffixe -ité.

Nom commun

proportionnalité féminin (pluriel à préciser)

  1. (Didactique) Rapport des quantités qui sont proportionnelles entre elles.
    • On peut aussi dire que cette opération est couramment utilisée dans la vie pratique, même si la notion mathématique de proportionnalité n'est pas explicitement requise : la ménagère qui compare le prix de la boîte de 6 yaourts à celui de la boîte de 8 yaourts utilise, inconsciemment peut-être, la notion de proportionnalité.  (Gaston Mialaret, Psychologie de l'éducation, Presses Universitaires de France : coll. « Que sais-je ? » : n° 3475, 2011)
    • Il y a un principe de proportionnalité dans les réactions qu'on peut avoir vis-à-vis des délinquants.  (Castel Gandolfo, Expulsions de Roms: la France rappelée à l'ordre par le pape et des religieux, L'Express.fr, 22 aout 2010)
  2. (Droit) (Militaire) Nom donné à un principe selon lequel un combattant ou une armée ayant décidé de mener une action militaire (ayant jugé qu'une action militaire était conforme au « principe de nécessité ») ne doit pas utiliser une arme dont la puissance est supérieure à ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif, l'avantage militaire, souhaité afin d'éviter des dommages collatéraux.

Antonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (proportionnalité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.