pleine mer

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

pleine mer \plɛn mɛʁ\ féminin (Indénombrable)

  1. (Marine) Haute mer ; mer qui est au delà de l'horizon.
    • La mer était belle […] Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer.  (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, La Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Des frégates pourraient au besoin gagner la pleine mer en passait par la passe de Zuydcoote et en suivant les routes qui viennent d’être indiquées.  (John Purdy, Portulan des côtes de la Manche, du canal de Bristol et de la côte sud d’Irlande, traduit par Vincent-Alfred Moulac, Firmin Didot, Paris, 1855, p. 245)
    • […] il y a le nageur intrépide qui, sourd aux appels du maître baigneur, dépasse les limites du bain surveillé, gagne la pleine mer et est emporté par une lame de fond.  (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
  2. (Marine) Marée haute.
    • Il existe au Havre un phénomène de « tenue du plein », longue étale de pleine mer pendant laquelle le niveau d’eau ne monte plus que très lentement et d’une très faible quantité.  (Annuaire des marées pour l’an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.