pieusement

Français

Étymologie

Dérivé de pieux, par son féminin pieuse, avec le suffixe -ment.
On disait piement en ancien français.

Adverbe

pieusement \pjøz.mɑ̃\

  1. D'une façon pieuse, avec piété.
    • A leur âge, dans notre pays, les grand’mères se préparent à mourir pieusement et les jeunes filles ne pensent qu'au flirt.  (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.59)
    • […] il ne me souvient pas d'avoir pris une direction importante dans ma vie politique sans que, descendant au fond de moi-même, je n'aie pieusement interrogé le grand disparu.  (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Il lui reste un dernier recours. Croyant sincère, il appelle Dieu et l'église à l'aide. Un exorciste est donc consulté. Le spécialiste en diablerie reste dubitatif; ses formules vagues sont recueillies pieusement(c'est bien le moins) par la presse.  (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
    • L'apôtre saint Paul a prononcé que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ souffriront persécution,  (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Amour des plaisirs, I.)
    • Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie,
      Ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie,
       (Victor Hugo, Chants du crépuscule, 3.)

Dérivés

  • croire pieusement (croire sur parole et sans examiner si la chose est ainsi qu’on le dit, ou bien faire semblant de la croire par déférence à celui qui la dit)

Traductions

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.