per diem

Français

Étymologie

Du latin per diem (« par jour »).

Locution nominale

per diem \pɛʁ di.ɛm\ masculin

  1. Indemnité perçue par l’expatrié pour couvrir ses besoins essentiels dans un pays étranger au sien.
    • Le journaliste qui touche un per diem se sent souvent obligé d’orienter son article ou son reportage dans un sens favorable au donateur.  (Emmanuel Vidjinnagni Adjovi, « Terrain – Liberté de la presse et “affairisme” médiatique au Bénin », dans Roland Marchal, Justice et réconciliation, 2005)
    • À titre d’exemple, MSF garantit aux volontaires qui ne bénéficient pas du décret (près de 95 % d’entre eux), un billet aller-retour, l’hébergement, un per diem pour les frais de vie sur place (essentiellement la nourriture), une indemnité versée sur un compte en France (entre 600 et 900 euros par mois), une assurance maladie, une assurance d’invalidité permanente et de rapatriement ainsi que trois mois de couverture sociale au retour.  (Amina Yala, Volontaire en ONG : l’aventure ambiguë, 2005)
    • Naturellement, s’il siégeait sur des comités provinciaux ou fédéraux, il recevait un per diem qui ne couvrait que les dépenses.  (Edna Arseneault-McGrath, Voir l’invisible, réaliser l’impossible : biographie de Jean-Paul Losier, 2004)

Notes

Ce terme est inspiré de l’usage anglais de la locution latine, et est à ce titre critiqué par l’Office québécois de la langue française, qui recommande d'y substituer des locutions comme « allocations quotidiennes » ou « indemnités journalières ».

Variantes orthographiques

  • perdiem

Apparentés étymologiques

  • perdiémique
  • perdiémiste

Synonymes

Traductions

Voir aussi

  • per diem sur l’encyclopédie Wikipédia

Anglais

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

per diem \pɚ ˈdiː.əm\

  1. Per diem.

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.