pantoufler

Français

Étymologie

De pantoufle avec le suffixe verbal -er.
À l’origine, le mot « pantoufle » désignait, dans l’argot de l’École polytechnique, le montant à rembourser en cas de non-respect de l’engagement décennal. C’est assez souvent l’entreprise recrutant le fonctionnaire qui s’acquitte de la pantoufle.

Verbe

pantoufler \pɑ̃.tu.fle\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot polytechnicien) Aller travailler dans une entreprise privée pour un haut-fonctionnaire (généralement un ancien élève de l’École polytechnique ou de l’École nationale d’administration). À une certaine époque le fonctionnaire devait payer un dédit nommé pantoufle.
    • Mais la technocratie administrative est cousine germaine de celle qui « pantoufle » au service du grand capital.  (François Mitterrand, Le coup d’État permanent, 1965)
    • Entre 1985 et 1990, le Conseil d’État a compté une moyenne annuelle de quatre départs de ses membres partis pantoufler.

Apparentés étymologiques

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.