oxyder

Français

Étymologie

(1787) Dénominal de oxyde et -er.

Verbe

oxyder \ɔk.si.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’oxyder)

  1. Procéder à l'oxydation
  2. (Chimie) Transformer un corps simple ou composé, par combinaison avec l’oxygène.
    • L'acide nitrique concentré et chaud oxyde la soie avec formation d'acide oxalique et d'une petite quantité d'acide picrique.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • On souffle rapidement, la charge ne projette pas et on peut accélérer l’affinage; la disparition du silicium et du carbone prend 5'30”, la déphosphoration est très rapide à cause de l'allure froide et de l’excès de chaux ; on sursouffle quelques secondes pour oxyder le bain ; tout cela dure 1’45 ’’, soit 7’15’’ jusqu'au rabattement.  (Revue universelle des mines de la métallurgie, des travaux publics, École de Liége, Association des ingénieurs sortis, 1922, page 165)
  3. (Pronominal) Être transformé en oxyde.
    • Et à deux lieues, dans les hangars de la douane de Mazagan, les matériaux d'un pont en fer, dont la construction avait été décidée il y a une cinquantaine d'années par Sidi Mohammed, s’oxydent et s’écaillent.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 144)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

  • France (Île-de-France) : écouter « oxyder [ɔk.si.de] »

Homophones

Références

  • « oxyder », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (oxyder), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.