ordiner

Voir aussi : Ordiner

Français

Étymologie

Du latin ordinare.

Verbe

ordiner \ɔʁ.di.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) (Religion) Ordonner (au sens religieux du terme).
    • Car puis que l’Evêque seul & non aucun Abbé, quelque prééminence qu’il ait, peut ordiner les Prêtres, c’est bien raison que l’Evêque seul attribue le pouvoir de la charge des ames, qui est la vraie & necessaire fonction des Prêtres.  (Les oeuvres de Maistre Guy Coquille, Sieur de Romenay, 1703)
    • Il est vrai que les Anciens concouroient encore à l’ordination, en imposant les mains en même tems que l’Evêque, & même qu’ils pouvoient recevoir de celui-ci le pouvoir d’ordiner d’autres Anciens & les Diacres.  (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, 1770)

Apparentés étymologiques

Notes

Dans son Histoire universelle des chiffres, Georges Ifrah a proposé d'uniformiser les termes relatifs aux ordinateurs, en français et dans d'autres langues, et a entre autres proposé de ressusciter dans un nouveau sens le verbe ordiner, mais cette proposition n'a pas pour l'instant rencontré de succès.

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.