nouvelles-nées

Français

Forme d’adjectif

nouvelles-nées \nu.vɛl.ne\ féminin

  1. Variante de nouveau-nées.
    • Je suppose que les vérités saintes, entendues durant ces jours de salut ; que les lumières nouvelles nées dans vos cœurs ; […], que tout cela ensemble a formé au-dedans de vous, une résolution nouvelle de rompre enfin des chaînes trop long-tems portées ; […].  (Jean-Baptiste Massillon, Sermons, V.4, 1759, page 335)

Forme de nom commun

nouvelles-nées \nu.vɛl.ne\ féminin

  1. Variante de nouveau-nées.
    • Les trois ruches semblables aux mères doivent donc avoir les trois boîtes des nouvelles-nées, puisque d'un essaim nouvellement pris, en vient de, nouvelles-nées, et qu'il faut de la place pour ces nouvelles-nées, soit qu'elles essaiment ou n'essaiment pas ; ainsi qu'il en faut aux nouvelles-nées des mères, soit que ces nouvelles-nées essaiment ou n'essaiment pas.  (François-Nicolas Cagniard de La Prée, École pratique de La Prée sur les abeilles, 1822, page 57)

Notes

L’« academie9/nouveau-n%C3%A9 », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage indique que le premier mot nouveau est pris adverbialement (tout comme dans mort-né, où mort est aussi considéré comme un adverbe), et indique nouveau-nées comme féminin pluriel. Elle indique aussi que nouveau est parfois accordé au féminin. Cet usage (repris par certains auteurs), considère parfois, à l’instar de l’expression « nouveau venu », les deux mots comme si c’étaient des adjectifs indépendants, en les fléchissant tous les deux : nouveaux-nés, nouvelle-née, nouvelles-nées. Il est conseillé aux candidats aux examens et concours de bien savoir faire la différence entre les deux usages.

Homophones

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.