nacarat

Français

Étymologie

De l’espagnol et du portugais nacarado de même sens.

Nom commun

nacarat \na.ka.ʁa\ masculin invariable

  1. Couleur rouge clair entre cerise et rose avec des reflets nacrés. #FC5D5D
Note : Certains pensent qu’il s’agit d’un rouge avec des reflets nacrés, sans que ce rouge soit défini.  (Colette Guillemard, Dico des mots de la couleur, éditions du Seuil, avril 1998).

Adjectif

nacarat \na.ka.ʁa\ invariable

  1. Qui est de la couleur de nacarat.
    • La mollesse de sa pose, que l’entrée de la duchesse ne lui fit même pas déranger, contrastait avec l’éclat merveilleux de sa robe Empire en une soierie nacarat devant laquelle les plus rouges fuchsias eussent pâli et sur le tissu nacré de laquelle des insignes et des fleurs semblaient avoir été enfoncés longtemps, car leur trace y restait en creux.  (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, t. IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, p. 601)
    • D'abord, superbe et triomphante
      Elle vint en grand apparat,
      Traînant avec des airs d'infante
      Un flot de velours nacarat

       (Théophile Gautier, Emaux et camées, « Le poème de la femme, Marbre de Paros »)
    • Elle portait une robe de velours nacarat, et de ses larges manches doublées d’hermine sortaient des mains patriciennes d’une délicatesse infinie, aux doigts longs et potelés, et d’une si idéale transparence qu’ils laissaient passer le jour comme ceux de l’Aurore.  (Théophile Gautier, Nouvelles de Théophile Gautier, « La morte amoureuse », Lemerre, 1897, pp. 363-412)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • Le thésaurus couleur en français
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.