monter au créneau

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) → voir monter et créneau Métaphore guerrière adaptée à l’époque moderne : le mot créneau, qui évoque l’époque féodale, a repris du service dans le langage des affaires, de la publicité etc.

Locution verbale

monter au créneau \mɔ̃.te(ʁ‿)o kʁe.no\ (se conjugue → voir la conjugaison de monter)

  1. S’engager dans un débat, dans une controverse, dans un combat. → voir descendre dans l’arène
    • Des professionnels et des historiens de l’art sont montés au créneau pour dénoncer la façon dont sont menés les travaux de restauration des édifices du patrimoine français.  (Jean-Jacques Larrochelle, « Après l’incendie de Notre-Dame, le temps des polémiques sur la gestion des chantiers », Le Monde. Mis en ligne le 17 avril 2019)
    • La Quadrature du Net est rapidement montée au créneau pour dénoncer cette offre CONNECT qu'elle accuse de « viole[r] outrageusement la neutralité du Net, garantie notamment par le Règlement (UE) 2015/2120 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 ».  (Next INpact, Air France fête ses 85 ans, met en avant des startups, du Wi-Fi dans 100 % des avions en 2020, 8 octobre 2018 → lire en ligne)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.