mettre dans sa poche

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Voir mettre et poche.

Locution verbale

mettre dans sa poche \mɛtʁ dã sa pɔʃ\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. (Figuré) (Familier) Asseoir son emprise sur quelqu’un, notamment par la séduction, de manière à s’assurer durablement sa sympathie, voire sa complicité plus ou moins consciente.
    • Le fossoyeur met les morts dans la fosse, et moi je mets le fossoyeur dans ma poche.  (Victor Hugo, Les Misérables, tome II : Cosette, 1862, livre 8, chapitre 4)
    • Volontiers féroce, il [Nicolas Sarkozy] n’ignore rien, cependant, de l’art de la séduction, au point d’avoir réussi à mettre presque tous les médias dans sa poche.  (Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect, Plon, 2005)
    • Denise, il faut la voir sur la scène d’un club mettre le public dans sa poche bien chaude, le prendre par la main pour lui faire chanter des onomatopées, le faire plonger dans sa musique.  (Pierre de Chocqueuse, Denise King - Olivier Hutman : « No Tricks » (Cristal / Harmonia Mundi), blogdechoc.fr, 06/05/2011)

Quasi-synonymes

  • avoir dans sa poche

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.