mener à bonne fin

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution verbale

mener à bonne fin \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de mener)

  1. Mener à bien ; faire aboutir heureusement.
    • S'il est un pays le mieux préparé que tout autre pour entreprendre cette tâche et la mener à bonne fin, c'est incontestablement la France.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 16)
    • Décidé à mener à bonne fin cette entreprise, il écrivit depuis la procure de via di Monte Tarpeo où il était descendu, pour exprimer son entière disponibilité pour quelque territoire de mission que ce soit : […].  (Bernard Ardura, Prémontrés, histoire et spiritualité, Université de Saint-Étienne, 1995, page 460)
    • Homme d'action en même temps que d'études, le juge Rivard, cependant qu'il menait à bonne fin ses travaux spécialisés, eut à défendre son œuvre contre les peureux, les scrupuleux, les pressés et les incorrigibles.  (Louis Mercier, La Société du parler français au Canada et la mise en valeur du patrimoine linguistique québécois, Presses de l'Université de Laval, 2002, page 53)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.