lutte des classes

Français

Étymologie

De lutte et classe.

Locution nominale

lutte des classes \lyt de klɑs\ féminin (Indénombrable)

  1. (Politique) (Économie) Lutte que se livrent depuis le début des sociétés humaines, les classes sociales dominantes et classes dominées, selon certaines doctrines économiques, sociales et politiques.
    • Pendant assez longtemps, les républicains niaient, en France, les luttes de classes ; […]. Jugeant toutes choses au point de vue abstrait de la Déclaration des droits de l'homme, ils disaient que la législation de 1789 avait été faite pour faire disparaître toute distinction de classes dans le droit ; […].  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
    • À un fouriériste ardennais qui constate une lutte des classes inéluctable, il répond : pas d'antagonisme sous le régime de la liberté économique, il y a intérêt pour les deux parties à se rencontrer pour discuter des salaires.  (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.