lever le lièvre

Français

Étymologie

→ voir lever et lièvre

Locution verbale

lever le lièvre \lə.ve lə ljɛvʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de lever)

  1. (Chasse) Débusquer le lièvre.
    • Du moment qu’on est parvenu à faire lever le lièvre de son gîte, les chasseurs doivent battre avec une petite baguette toutes les haies et buissons dans lesquels il a pu se blottir; […]  (M. Thierry , Nouveau manuel du chasseur, imprimerie de Mme Huzard, Paris, 1836, page 118)
  2. (Figuré) (Familier) Être le premier, dans une recherche, à signaler un fait significatif et important, le plus souvent dissimulé, ou être le premier, dans une discussion, à soulever à l’improviste une question embarrassante.
    • Le duc d’Otrante fut merveilleusement secondé ou du moins compris par l’avocat Dupin aîné. Celui-ci se chargea de lever le lièvre en déclarant qu’une abdication pour être complète ne pouvait être conditionnelle ; que pour l’acceptation d’une couronne il fallait que la renonciation fût reconnue par les deux partis ; […]  (Étienne-Léon de Lamothe-Langon, mémoires apocryphes : Mémoires de Louis XVIII. T. 10, recueillis et mis en ordre par M. le duc de D****, L. Hauman, Bruxelles, 1832, page 204)
    • Sur des successions sans héritier, il s’est fait cinquante-sept chèques entre 2011 et 2017, pour un montant global de 85 597 euros. Ils ont été encaissés par sa femme, par le couple, et même par deux de ses trois enfants… En outre, son épouse, notaire assistante dans l’étude, a encaissé seize chèques. « Des gratifications » pour des conseils de son époux, pourtant gratuits selon les règles de la profession. Madame doit donc répondre de recel. C’est l’inspection annuelle organisée par la chambre des notaires qui avait permis de lever le lièvre.  (La rédaction, « Le notaire détourne 100.000 euros à la barbe de ses associés » sur leprogres.fr, 12 octobre 2018)

Variantes

  • lever un lièvre (2)
  • soulever un lièvre (2)

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (lever)
  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (lièvre)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.