lâcher la proie pour l’ombre

Français

Étymologie

→ voir lâcher, la, proie, pour, l’ et ombre, par comparaison.

Locution verbale

lâcher la proie pour l’ombre \lɑ.ʃe la pʁwa puʁ lɔ̃.bʁə\

  1. (Figuré) Se laisser distraire de son objectif, de ses intérêts, abandonner un avantage réel pour un profit illusoire.
    • Nous sommes l’ancre du salut, le havre de la bourgeoisie ; car nous conduisons le troupeau des humains avec la peur de l’inconnu, nous savons les paroles mystiques qui brisent les énergies, domptent les volontés et forcent la bête humaine à lâcher la proie pour l’ombre.  (Paul Lafargue , Pie IX au Paradis - 1890)
    • Même quand la besogne agricole est extrêmement lucrative, beaucoup de Français, lâchant la proie pour l’ombre, ont tendance à la fuir, croyant ainsi monter dans la hiérarchie sociale.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le Chien qui lâche sa proie pour l'ombre, fable de Jean de La Fontaine.

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (lâcher la proie pour l’ombre), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.