kpele

Voir aussi : kpɛlɛ

Français

Nom commun

kpele \kpɛ.lɛ\, \kpe.le\ masculin

  1. langue mandée de Guinée et du Libéria.
    • Aussi le kpele et le kisi, proportionnellement à leur faible pourcentage démographique, ont-ils peu de locuteurs en Basse Guinée.  (Abdourahmane Diallo, « Contact entre les langues mandé et atlantiques en Guinée », Université de Nice, Séminaire Contact des langues, 21 avril 2006)
    • Pour le kpele, on avait déjà une phonologie de Welmers, datant de 1962.  (Jean Léonce Doneux, Histoire de la linguistique africaines : des précurseurs aux années 70, Université de Provence, 2003, page 169)
    • La Guinée, en la personne de son chef Sekou Touré, n’affirmait-elle pas tout récemment sa volonté de n’être ni francophone ni anglophone et de vulgariser sur place, à partir des langues locales, malinke, susu, pular, kpele, kisi, « les techniques scientifiques et la technologie » ?  (Jacques Champion, « Le français et les langues africaines dans l’enseignement en Afrique noire francophone », Tiers-Monde, tome 13 numéro 52, 1972, « Le capitalisme périphérique », page 831)

Variantes orthographiques

Synonymes

Voir aussi

  • kpele sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.