je m’excuse

Français

Étymologie

Du verbe s’excuser.

Locution-phrase

je m’excuse \ʒə m‿ɛks.kyz\

  1. (Informel)
    1. « Excusez-moi », « je vous présente mes excuses », « veuillez m’excuser ».
      • Je m’excuse si je n’ai pas pu venir, mais j’étais souffrant.
    2. (Pour reprendre son interlocuteur)
      • Ah, je m’excuse ! Mais ce n’est pas ce qu’il a dit…

Notes

Une idée reçue est que je m’excuse contreviendrait aux règles de la grammaire, mais surtout à celles de la politesse. Les adversaires de cette locution affirment qu’on ne dit pas je m’excuse, puisqu’on n’a pas à s’excuser soi-même, et que d’ailleurs personne ne dit je me pardonne à la place de pardonnez-moi.[1]
En effet, si le verbe s’excuser existe au sens de « présenter ses excuses » (ex. : il s’excusa de sa maladresse, je m'excuserai auprès d'elle), la forme je m’excuse est admise par les dictionnaires, y compris ceux de l’Académie française[2], surtout du point de vue de sa tournure grammaticale.
En revanche, du point de vue de l'usage et de la politesse, on peut préférer utiliser une forme grammaticale laissant à son interlocuteur le choix d’accepter la validité des excuses présentées comme les tournures suivantes : « excusez-moi », « veuillez m’excuser » ou encore « je vous prie de m’excuser », et c’est ce que conseille l’Académie française[3].

Traductions

→ voir excusez-moi

Références

  1. Le Figaro.fr langue française
  2. Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992– → consulter cet ouvrage (s’excuser)
  3. Académie française
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.