inséparabilité

Français

Étymologie

du bas latin inseparabilitas,« état de se qui ne peut être divisé » et en particulier avec le sens religieux de « indivisibilité [du mariage] », du latin inseparabilis « inséparable ».

Nom commun

inséparabilité \ɛ̃.se.pa.ʁa.bi.li.te\ féminin

  1. État de ce qui est inséparable.
    • La conjonction constante de deux phénomènes dans la nature crée dans notre esprit une inséparabilité entre les idées qui les représentent.
    • L’unité, la simplicité ou l’inséparabilité de toutes les choses qui sont en Dieu est une des principales perfections que je conçois être en lui.  (Descartes, Méditations III, 22)
    • Harphius, en parlant des noces spirituelles de l’âme avec Jésus-Christ, dit et répète qu’elles produisent une entière inséparabilité, ce qui, étant pris à la lettre, ne serait rien moins que l’hérésie de Calvin et de ses sectateurs.  (Bossuet, Oraison funèbre de Marie-Thérèze d'Autriche 1, 6)

Traductions

Références

    Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (inséparabilité)

    Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.