impatienter
Français
Verbe
impatienter \ɛ̃.pa.sjɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’impatienter)
- Rendre impatient.
- Ce notaire faisait de l’esprit ; il prenait pour une approbation le faux sourire de la marquise, qu’il impatientait considérablement, et il allait son train. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- (Pronominal) Perdre patience.
- Ce n’est pas que je m’impatiente, monsieur le contrôleur. mais j’ai un rendez-vous très pressé ! — (Octave Mirbeau, En attendant l’omnibus, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Pendant ce temps, la mère, surprise de la lenteur de sa fille à se décider, étonnée de trouver ce jeune marchand si peu pratique, si peu désireux de vendre, s’impatientait. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
Dérivés
Traductions
Homophones
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « impatienter [Prononciation ?] »
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (impatienter), mais l’article a pu être modifié depuis.
Latin
Références
- « impatienter », dans Félix Gaffiot, Dictionnaire latin français, Hachette, 1934 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.