impatienter

Français

Étymologie

Dénominal de impatient.

Verbe

impatienter \ɛ̃.pa.sjɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’impatienter)

  1. Rendre impatient.
    • Ce notaire faisait de l’esprit ; il prenait pour une approbation le faux sourire de la marquise, qu’il impatientait considérablement, et il allait son train.  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Pronominal) Perdre patience.
    • Ce n’est pas que je m’impatiente, monsieur le contrôleur. mais j’ai un rendez-vous très pressé !  (Octave Mirbeau, En attendant l’omnibus, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Pendant ce temps, la mère, surprise de la lenteur de sa fille à se décider, étonnée de trouver ce jeune marchand si peu pratique, si peu désireux de vendre, s’impatientait.  (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)

Dérivés

Traductions

Homophones

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (impatienter), mais l’article a pu être modifié depuis.

Latin

Étymologie

De impatiens avec le suffixe -ter.

Adjectif

impatienter \Prononciation ?\

  1. Impatiemment.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.