il n’y a pas à tortiller

Français

Étymologie

Du verbe tortiller dans son sens familier : « Chercher des détours, des subterfuges. »

Locution-phrase

il n’y a pas à tortiller \Prononciation ?\

  1. (Familier) Il convient de se tenir dans la droiture.
    • […]; quand je crie : « Qui vive ! » Vous devez dire : « Français! » Alors je vous laisse passer; mais si vous ne dites pas : Français ! je tire sur vous ; il n’y a pas à tortiller.  (Michel Aubray, La petite Amazone, dans le Journal des demoiselles, n° 7, juillet 1874, p. 211)
  2. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.
    • Il a touché à la drogue. Son chauffeur et le gardien de sa maison sont à cent pour cent drogués, il n'y a pas à tortiller. C'étaient ses soldats du temps où il vendait de la drogue.  (Ngoc Tan Bui, La mer et le martin-pêcheur, Editions de l'Aube, 2013)
    • Il n'y a pas à tortiller, Mitterrand avait été le maître de Hollande. Inconsciemment sans doute. La fois où j'évoquais avec lui cet incroyable mimétisme, il refusa de l'admettre.  (Franz-Olivier Giesbert, Derniers carnets: Scènes de la vie politique en 2012 (et avant), éd. Flammarion, 2012, chap. 3)

Variantes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.