honneurs du pied

Français

Étymologie

Composé de honneur et de pied.

Locution nominale

honneurs du pied \Prononciation ?\ masculin plurielNote : Il n'est utilisé qu'avec l’article défini les.

  1. (Chasse) Offrande du pied avant droit de la bête, après l’hallali, à la personne que l’on veut honorer.
    • Des gigues de chevreuil, des quartiers de marcassin parvenaient dans leurs offices et les dames agréaient les honneurs du pied.  (Danielle Gallet, Madame de Pompadour: ou le pouvoir féminin, Fayard, 1985)
    • En compensation de la gêne que ses courres pouvaient leur causer, le Roi leur envoyait des pièces de gibier et les dames avaient les honneurs du pied.  (Michel Antoine, Louis XV, Fayard, 1989)
    • Lointain héritage des usages chevaleresques, les honneurs du pied (de la trace, dans le cas du sanglier) se sont perpétués jusqu'à nos jours.  (Bénédicte Ottinger, L'art et la chasse: Histoire culturelle et artistique de la chasse, p.46, Renaissance Du Livre, 2002)
    • Quand l'animal est pris, on procède à la curée qui est la récompense des chiens. Et, comme en grande vénerie, le maître d'équipage fait les honneurs du pied à une personne présente qu'il souhaite remercier ou honorer. Le pied (patte) avant droit de l’animal pris est levé et tressé, puis remis à son destinataire pendant que les trompes sonnent les honneurs.  (Gérard Pasquet, Le petit gibier: Conservation des espèces, aménagement des milieux, p.285 , éditions du Gerfaut, 2006)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.