homosexualiser

Français

Étymologie

Dérivé de homosexuel avec le suffixe -iser.

Verbe

homosexualiser (h muet)\o.mo.sɛk.sɥa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’homosexualiser)

  1. Donner un caractère homosexuel à.
    • Il ne s'agit pas d'homosexualiser le viol, pas plus que de définir intégralement comme violent tout acte amoureux de nature homosexuelle.  (Philippe Ariño, Homosexualité intime : le couple homosexuel par-delà le bien et le mal‎, 2008)
    • Elle m’homosexualisait aussi par ses soins, par ses histoires : à chaque fois qu'untel ou un autre, à la télé, était soi-disant homosexuel, elle me le faisait savoir avec excitation.  (Christophe Regina , La violence des femmes: Histoire d'un tabou social, Max Milo, 2011, annexes)
    • L'heure est à traquer toutes les incarnations de la mom ; depuis la mom souffreteuse jusqu'à la mom protectrice voire dominatrice, les mères américaines homosexualisent les fils de l'Amérique.  (Ginette Castro, Radioscopie du féminisme américain, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1984, p.12)
  2. (Pronominal) Prendre un caractère homosexuel.
    • Et la jolie nana balancée dans le port avec une poubelle de fruits de mer, je veux bien m’homosexualiser si ce n'est pas toi, mon joli!  (André-Louis Rouquier, Les Lieux communs, 1969)
    • Je « m’homosexualise », certainement dans cette garçonnière à accepter tant de différences de comportements. Sans exigence, je n'impose plus rien, je reste à sa merci.
      Suis-je si vieux pour en accepter autant?
       (Philippe Kann, La Femme du photographe, Éditions Publibook, 2005, p.78)

Dérivés

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.