grand bi

Français

Étymologie

Mot  composé de grand et de bi, diminutif de bicycle.

Locution nominale

SingulierPluriel
grand bi grands bis
grands bi
\ɡʁɑ̃.bi\
Un grand bi.

grand bi \ɡʁɑ̃.bi\ masculin

  1. (Cyclisme) Vélo de 1860 avec une roue avant d’un très grand diamètre et une roue arrière plus petite.
    • […] ; ces appareils ont une très grande roue devant et une toute petite derrière ; on les appelle des araignées ou des “grands bis” j'en vois sur la route de Villecresnes quand il y a des courses de vélocipèdes.  (Souvenirs d'un petit garçon 1871-1883, recueillis par André Helle, Éditions Berger-Levrault, 1942, §.: janvier 1880)
    • Ni la piste ovale, où évoluaient les vélos les plus bizarres de la création, des vélos à selle qui montait en descendait toute seule, […], des vélos à deux places face à face, des grands bis, des vélos à pédales inversées, des vélos sans guidon, des vélos à direction contraire, etc.  (Dominique Cozette, Mal de mère, Editions Balland, 1991, chap. 11)
    • Non seulement Lesclide profite de la vogue du grand bi, du bicycle et du tricycle pour obtenir l'autorisation de faire paraître son hebdomadaire, mais de plus, le dessin est associé à l'écrit.  (Fabien Wille, Le Tour de France : Un modèle médiatique, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, p. 19)

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • grand bi figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : vélo.

Traductions

Voir aussi

  • Grand bi sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. Cette graphie, inexistante dans les textes avant les années 2000, s'est répandue sur Internet. Il est probable que le trait d'union s'y est introduit sous l'influence du mot anglais penny-farthing, qui désigne le même véhicule.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.