géométriquement

Français

Étymologie

Dérivé de géométrique avec le suffixe -ment.

Adverbe

géométriquement \ʒe.ɔ.met.ʁik.mɑ̃\

  1. D’une manière géométrique.
    • Il est rare que les géomètres soient fins, et que les fins soient géo mètres, à cause que les géomètres veulent traiter géométriquement les choses fines.  (Blaise Pascal, Pensées, t. I, p. 286, éd. LAHURE.)
    • M. Montanari fit un petit ouvrage où, par les observations qu’il avait eues de différents endroits, il recherchait géométriquement quelle était la ligne du mouvement de cette flamme [météore], sa distance à la terre et sa grandeur.  (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Guglielmini.)
    • Clarke et Leibnitz ont prouvé presque géométriquement l’existence du souverain être.  (François-René de Chateaubriand, Le Génie du Christianisme, 1802, I, v, 1)
    • Comment se font géométriquement la multiplication, la division et l'extraction de la racine carrée. (René Descartes, La Géométrie , texte modernisé de l'édition Victor Cousin)
  2. Avec une grande rigueur.

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.