fusil Gras

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Du nom du commandant Basile Gras, qui proposa l'adoption de cette arme en 1873.

Locution nominale

fusil Gras \Prononciation ?\

  1. Type de fusil à cartouche métallique, modifiant le chassepot, adopté en 1874 par l'armée française.
    • Une fois par semaine, les chasseurs à pied de la garnison de Dax venaient faire leurs tirs. […] Ces matins-là, l’immensité grise se réveillait, fouettée, claquée par le crépitement des fusils Gras. Puis, pour une semaine, tout retombait dans le silence.  (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 29.)
    • Ainsi accoutrés, après avoir reçu un casque, un vieux fusil Gras et quelques cartouches, nous montons dans un autobus et débarquons peu après devant une guinguette du bord de l’eau, à la Varenne, juste en face du pont du chemin de fer que nous allons garder.  (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 302.)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.