forer

Voir aussi : fører

Français

Étymologie

Du latin forare.

Verbe

Forer la glace d’un étang.

forer \fɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts) Creuser un orifice dans une matière rigide.
    • Après une demi-heure de travail, le trou, foré par eux, avait atteint une demi-toise de profondeur.  (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m’expliqua l’opération, car achetant lui-même l’ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, […].  (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le 23 novembre 1927, vers 12 heures, deux bouveleurs avaient foré sept fourneaux de mine, à front du bouveau, quand survint le boutefeu.  (Annales des Mines de Belgique, Administration des Mines, 1931, vol. 32, p. 819)
    • (Par extension) Forer un puits artésien.

Dérivés

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Homophones

Références

  • « forer », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (forer), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.