fleur des pois

Français

Locution nominale

fleur des pois féminin (pluriel à préciser)

  1. Qualifie une personne à qui sa situation sociale, son élégance, donnent une place en vue dans le grand monde.
  2. (Collectivement) Ces personnes.
    • Je ne voudrais pas affirmer que les princesses qui font bouffer leurs jupes dans ces équipages sont des dames du meilleur monde, et que les cavaliers qui caracolent autour d'elles sont la fleur des pois de la gentilhommerie française.  (Alfred Delvau, Les plaisirs de Paris, Promenades dans Paris, Le bois de boulogne ; Achille Faure libraire-éditeur, Paris, 1867, page 32)

Notes

  • L'expression doit rester abstraite et au singulier. On dira : telle personne est la fleur des pois de la gentilhommerie française, ces personnes sont la fleur des pois de la gentilhommerie française ; on ne dira jamais : telle personne est une fleur des pois de la gentilhommerie française, ces personnes sont les fleurs des pois de la gentilhommerie française.
  • Le Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pois) indique qu'il s'utilise surtout négativement par plaisanterie : Ce n’est pas la fleur des pois.

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pois)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.