filoutage

Français

Étymologie

→ voir filouter

Nom commun

filoutage \fi.lu.taʒ\ masculin

  1. Habitude de filou
  2. Métier de filou.
    • Il [Mazarin] porta le filoutage dans le ministère, ce qui n’est jamais arrivé qu’à lui. (cardinal de Retz, II, 97)
    • Le filoutage, le larcin, le vol, étant d’ordinaire le crime des pauvres, et les lois ayant été faites par les riches, ne croyez-vous pas que tous les gouvernements, qui sont entre les mains des riches, doivent commencer par essayer de détruire la mendicité, au lieu de guetter les occasions de la livrer aux bourreaux ? (Voltaire, Polique et législation Prix de la just. et de l'humanité, II.)
  3. (Internet) Technique de fraude visant à obtenir des informations confidentielles, telles que des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit, au moyen de messages ou de sites usurpant l’identité d’institutions financières ou d’entreprises commerciales.

Notes

Bien qu'il soit recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie, le mot ne semble guère employé en ce sens et l'usage lui préfère phishing, ou mieux hameçonnage, ce dernier terme étant en train d'être consacré par l'usage. En outre, filoutage a l'inconvénient qu'il puisse facilement se confondre avec filouterie, qui désigne légalement le délit de grivèlerie.

Synonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (filoutage)
  • « filoutage », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.