faire la barbe

Français

Étymologie

Composé de faire, la et barbe.

Locution verbale

faire la barbe intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Tailler ou raser la barbe de quelqu'un.
    • Tintin regardait avec envie son père et son frère, nus jusqu’à la ceinture, qui se faisaient la barbe de chaque côté de la fenêtre.  (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 208.)
  2. (Vieilli) (Familier) Faire la barbe à quelqu’un : le jouer ; prendre sur lui l’avantage en se moquant de lui.
    • Mais admire mon Marx à moi, ce juif — qui n’est pas n’importe qui, — assez hardi pour mettre en noir sur blanc le mot de vit, même imaginaire, dans sa notice du Who’s who, avec sa commanderie de la Légion d’honneur et sa qualité de critique artistique du Figaro littéraire. C’est faire la barbe au triste Mauriac, vieille Sybille de cette feuille, au rigide directeur Droit, surnommé par Le canard enchaîné « Droit comme un Z », et à leur vertueux public, qu’ils émoustillent de temps en temps par un strip-tease de Green.  (Roger Peyrefitte, Les juifs, quatrième partie, chapitre V, Éditions Flammarion, Paris, 1965, page 419.)
  3. (Apiculture) Comportement de regroupement des abeilles sur l’extérieur des parois de la ruche afin d’aider à son refroidissement, le groupe d’abeilles faisant ainsi penser à une barbe sur la ruche.
    • Les abeilles font la barbe lors de fortes chaleurs. La majorité des abeilles se mettent sur les parois de la ruche et le reste de la colonie reste dans la ruche pour ventiler et donc refroidir le cœur de la colonie et la maintenir à une température de 35 °C.  (Beeopic-apiculture.com)

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.