extérioriser

Français

Étymologie

Composé d'extérieur et du suffixe -iser.

Verbe

extérioriser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Placer en dehors de soi la cause de sensations, de perceptions que l’on éprouve en soi.
    • Tel ce patient qui, les yeux fermés, exécute calmement le geste de manger un yaourt avec une petite cuillère fictive alors qu’il n’y a aucune nourriture dans la chambre, de fumer tranquillement alors qu’il n’y a pas de cigarettes près du lit, ou encore tend et serre la main en disant « bonjour » en présence d’une personne invisible. Lors de ces comportements moteurs, le patient extériorise ses rêves, les matérialise. Il rêve en actes.  (Marc Gozlan, « Tout le monde rêve, même ceux qui disent ne jamais rêver » sur Réalités Biomédicales. Mis en ligne le 17 mars 2017, consulté le 30 mars 2017)

s’extérioriser pronominal

  1. Se placer par la pensée en dehors de soi, sortir de son moi.
    • [La méchante humeur de Mac Trigger] avait trouvé, dans les deux loups, des responsables envers qui s’extérioriser et se détendre.  (James-Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais américain par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 217)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (extérioriser), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.