engober

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de en- et gober[1].

Verbe

engober \ɑ̃.ɡo.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts de la céramique) Appliquer un engobe sur une pièce de céramique.
    • Les poteries communes se colorent, en Angleterre, au moyen de deux appareils, pour lesquels M. de Saint-Amans a pris un brevet d'importation. Le premier est le pot à engober, et le deuxième le pot à serpentiner.  (Rapport fait par M.Pouillet, au nom du Comité des arts économiques, sur les poteries les faïences et les grès présentés à la Société par M. de Saint-Amans dans le Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Paris, Mme Huzard, 1828, page 131)
    • Alors il demeure à la surface de la pièce une légère enveloppe de terre colorée qui adhère fortement pendant la cuisson et qui contracte une belle couleur rouge ; on appelle cela engober par immersion. On peut aussi engober par aspersion.  (F. Bastenaire-Daudenart, L'art de fabriquer les Poteries communes usuelles, Paris, Anselin, 1835, page 470)

Dérivés

Traductions

Références

  1. « engobe », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.